Le pianiste Wang Congyu explique ce que signifie être un jeune musicien classique dans le monde d'aujourd'hui

Il en a également profité pour parler de son nouvel album, Charme, un recueil de pièces du compositeur français Francis Poulenc

SINGAPOUR — Le mois dernier, le musicien local Wang Congyu a donné un concert à Singapour, la dernière étape de sa tournée internationale. Mais plus qu'un simple concert, le pianiste classique en a également profité pour parler de son nouvel album, Charme, un recueil de pièces du compositeur français Francis Poulenc.

« J'ai eu l'idée d'enregistrer les œuvres complètes de Poulenc depuis mes années d'étudiant », a déclaré Wang, qui a été sélectionné pour une bourse qui lui a permis d'intégrer la prestigieuse Ecole Normale de Musique de Paris, où il a étudié avec les pianistes de renom Jean-Marc. Luisada et Odile Catelin-Delangle.

 

Quelle est l'expérience la plus enrichissante en produisant ce CD ?

L'enregistrement est une tâche très difficile, car lorsque vous êtes à l'intérieur du studio, vous entendez tout beaucoup plus clairement. Qu'il s'agisse de bouger vos doigts, vos mains ou même de grincer des dents, vous pouvez entendre clairement chaque son subtil. Par conséquent, vous savez que vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous enregistrez. Quand j'écoutais mes propres enregistrements et que je devais entendre mes erreurs, j'étais naturellement découragé. Mais à cause de ces expériences, je pense avoir trouvé ma personnalité dans la musique et découvert qui je suis. Je n'ai plus honte de ma musique maintenant. Enregistrer en studio et produire un album m'a définitivement donné l'exposition dont j'avais besoin et m'a aidé à mûrir.

Il avait étudié le répertoire de compositeurs tels que Bach, Chopin et Beethoven, mais il fut fasciné par Les Chemins de l'amour de Poulenc lorsqu'il entendit la chanson à la radio. "(C'était) l'un des plus beaux enregistrements pour piano... J'ai essayé de chercher les partitions en ligne mais je n'ai rien trouvé", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il cherchait à apprendre d'autres œuvres de Poulenc, espérant trouver celle-ci. But. (Le professeur de Wang lui a donné la partition originale de la chanson qu'il avait entendue à la radio pour son anniversaire en 2012.)

Il a étudié avec Gabriel Tacchino à La Schola Cantorum à Paris (Tacchino était le seul étudiant en piano que Poulenc ait jamais enseigné) et, ensemble, ils ont travaillé sur de nombreuses pièces de Poulenc. "Pour moi, il n'y a pas de meilleure personne avec qui apprendre ses pièces", a déclaré Wang à propos de son travail avec Tacchino.

D'où le contenu de son premier album en tant que Young Steinway Artist. Bien sûr, toutes les compositions n'ont pas été incluses, tant le répertoire de Poulenc est vaste. Un premier ensemble de 26 « pièces plus mélodiques et populaires » de Poulenc a été choisi, dont Trois Mouvements Perpétuels, Mélancolie et Les Chemins De L'amour.

« J'étais encore en service national lorsque j'ai enregistré cet album et le défi était qu'il n'y avait pas de piano acoustique pour m'entraîner au camp. Néanmoins, c'était une bénédiction d'être dans un groupe de musique et de jouer beaucoup de jazz et de musique pop. Toute cette expérience m'a beaucoup aidé. Avant la session d'enregistrement proprement dite, je m'enregistrais sur mon petit piano Steinway-Boston pour pouvoir réécouter mon propre jeu et apprendre les morceaux par cœur. Chaque morceau représente un certain souvenir vivant, que ce soit Paris, le service national et le parcours d'un jeune artiste Steinway, car ma musique est ma vie, mes histoires et mes expériences.

Parfois salué comme un « musicien complet », Wang a été acclamé en tant que récitaliste, accompagnateur et chambriste. Depuis, il a donné plus de 500 récitals à travers le monde, notamment dans des pays comme la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, la Suède, la Réunion, la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie et bien sûr Singapour. Il est également fondateur et président de l'Association des Jeune Musicien et de la Virtuose Ecole de Musique de la Réunion.

Mais Wang a déclaré que l'enregistrement de cet album a été une merveilleuse opportunité. Ne serait-ce que parce que cela lui a donné la chance d'apprendre de ses erreurs. Au sens propre. « L'enregistrement est une tâche très difficile parce que vous entendez tout beaucoup plus clairement lorsque vous êtes à l'intérieur du studio. Qu'il s'agisse de bouger vos doigts, vos mains ou même de grincer des dents, vous pouvez entendre clairement chaque son subtil. Par conséquent, vous savez que vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous enregistrez.

"Quand j'écoutais mes propres enregistrements et que je devais entendre mes erreurs, naturellement, j'étais découragé", a-t-il poursuivi. « À travers ces expériences, je pense avoir trouvé ma personnalité dans la musique. Je n'ai plus honte de ma musique maintenant. Enregistrer en studio et produire un album m'a définitivement donné la visibilité dont j'avais besoin et m'a aidé à faire avancer mon développement musical.

L'une des choses qu'il aimerait changer, cependant, est la perception qu'ont les gens de ce que signifie être un jeune pianiste classique. « Lorsque je vivais à Paris, les gens étaient rarement surpris d'apprendre que je suis pianiste professionnel bien que ce soit une profession rare. À Singapour, on me demande souvent : « Alors, avez-vous un grade 8 (le plus haut diplôme de piano) ? ou « jouez-vous dans un orchestre ? » Les gens devraient rechercher davantage les « pianistes de concert classiques » sur Google », a plaisanté le joueur de 23 ans.

Mais il a dit qu'il pensait que le public ici changeait d'avis sur la musique classique. « J'ai récemment joué un récital de piano à Singapour et j'étais très content du public que j'avais. Non seulement le fait que plus de la moitié des gens étaient de jeunes mélomanes, mais le respect qu'ils avaient pour la musique était tout simplement émouvant.

« La musique classique est pour le plaisir de tous. La musique classique n'est pas vieille et la musique classique n'est pas ennuyeuse. Le problème avec la musique classique, c'est que son public vieillit. Le défi est de rendre cette musique accessible aux jeunes. Ils doivent être la nouvelle cible.

Pour en savoir plus sur Wang Congyu, rendez-vous sur  http://congyuwang.com .

Pianist Wang Congyu on what it means to be a young classical musician in today’s world

He also took the opportunity to talk about his new album, Charme, a collection of pieces by French composer Francis Poulenc

SINGAPORE — Last month, local musician Wang Congyu performed a concert in Singapore, the last stop in his international tour. But more than just performing a concert, the classical pianist also took the opportunity to talk about his new album, Charme, a collection of pieces by French composer Francis Poulenc.

“I had the idea of recording the complete works of Poulenc since my student days,” said Wang, who was selected for a scholarship that enabled him to attend the prestigious Ecole Normale de Musique de Paris, where he studied with renowned pianists Jean-Marc Luisada and Odile Catelin-Delangle.

 

What's the most rewarding experience producing this CD?

Recording is a very difficult task, because when you are inside the studio, you hear everything so much more clearly. Whether it is moving your fingers, hands, or even grinding your teeth, you can hear each and every subtle sound clearly. Therefore, you know you cannot make a mistake when you are recording. When I listened to my own recordings and had to hear my mistakes, naturally I was discouraged. But because of these experiences, I think I have found my personality in music, and found out who I am. I don't feel ashamed of my music now. Recording in a studio and producing an album, definitely gave me the exposure I needed and helped me mature.

He had studied repertoire by composers such as Bach, Chopin and Beethoven, but he was enraptured by Poulenc’s Les Chemins De L’amour when he heard the song on the radio. “(It was) one of the most beautiful piano recordings ... I tried looking up the scores online but I couldn’t find anything,” he said, adding that he sought to learn other works by Poulenc, hoping to find this particular score. (Wang’s teacher gave him the original score of the song he had heard on the radio for his birthday in 2012.)

He studied with Gabriel Tacchino at La Schola Cantorum in Paris (Tacchino was the only piano student that Poulenc had ever taught) and, together, they worked on many of Poulenc’s pieces. “To me, there is no better person to learn his pieces with,” said Wang about working with Tacchino.

Hence, the contents of his debut album as a Young Steinway Artist. Of course, not every composition has been included, as Poulenc’s repertoire is so vast. An initial set of 26 of Poulenc’s “more melodic and popular pieces” were chosen, including Trois Mouvements Perpetuels, Melancolie and Les Chemins De L’amour.

“I was still serving National Service when I recorded this album and the challenge was that there wasn’t an acoustic piano for me to practise on at camp. Nevertheless, it was a blessing that I was in a music band and I played a lot of jazz and pop music. This whole experience helped greatly. Before the actual recording session, I would record myself on my Steinway-Boston baby grand so that I could listen back to my own playing and learn the pieces by heart. Each track represents a certain vivid memory, be it Paris, National Service and the journey of being a Young Steinway Artist, because my music is my life, my stories and my experiences.”

Sometimes hailed as a “complete musician”, Wang has garnered acclaim as a recitalist, accompanist and chamber musician. He has since made more than 500 recitals around the world including countries such as France, England, Italy, Germany, Sweden, Reunion Island, Thailand, Indonesia, Malaysia and, of course, Singapore. He is also the founder and president of both the Association des Jeune Musicien (Young Musician’s Association) and Virtuose Ecole de Musique (Virtuoso Music School) in Reunion Island.

But Wang said recording this album has been a wonderful opportunity. If only because it gave him the chance to learn from his mistakes. Literally. “Recording is a very difficult task because you hear everything so much more clearly when you are inside the studio. Whether it is moving your fingers, hands, or even grinding your teeth, you can hear each and every subtle sound clearly. Therefore, you know you cannot make a mistake when you are recording.

“When I listened to my own recordings and had to hear my mistakes, naturally, I was discouraged,” he continued. “Through these experiences, I think I have found my personality in music. I don’t feel ashamed of my music now. Recording in a studio and producing an album definitely gave me the exposure I needed and helped to advance my musical development.”

One of the things he would like changed, though, is people’s perception of what it means to be a young classical pianist. “While I was living in Paris, people were seldom surprised to hear that I am a professional pianist although it is a rare occupation to have. In Singapore, I am often asked: ‘So do you have a grade 8 (the highest piano qualification)?’ or ‘Are you playing in an orchestra?’ People ought to Google ‘classical concert pianists’ more,” quipped the 23-year-old.

But he did say that he thought audiences here were changing their minds about classical music. “I recently played a piano recital in Singapore and I was very pleased with the audience I had. Not just the fact that more than half the people were young music lovers, but the respect they had for the music was just moving.

“Classical music is for all to enjoy. Classical music is not old, and classical music is not boring. The problem with classical music is that its audience is ageing. The challenge is to make this music available to young people. They must be the new target.”

More about Wang Congyu can be found at http://congyuwang.com.

© 2018 by CONGYU WANG copyrighted