BIOGRAPHIE

Performance d'un prodige du piano

- Poste de Bangkok

Ce récital peut se résumer en un mot : Charmant

- The Straits Times Singapour

Congyu Wang, Un Jeune Pianiste Lumineux

- Oizon, Le Berry

Salué comme un « musicien complet – un artiste sensible et un jeune pianiste extrêmement talentueux », Congyu Wang est un soliste de renommée internationale qui a été acclamé en tant que récitaliste, accompagnateur et chambriste.  

Né à Singapour, Congyu Wang a commencé à jouer du piano à l'âge de 3 ans. Il a été sélectionné pour une bourse qui lui a permis d'intégrer la prestigieuse Ecole Normale de Musique de Paris, où il a étudié avec les pianistes français de renom Jean-Marc Luisada et Odile Catelin -Délangle. Il s'inscrit ensuite à la Schola Cantorum (Paris) pour poursuivre ses études auprès de Gabriel Tacchino (qui avait été le seul élève de Francis Poulenc). Depuis sa jeunesse, Congyu Wang a connu un succès phénoménal dans les concours internationaux de piano, remportant finalement le Grand Prix à Berlin et Bordeaux. Ses autres prix incluent Vulaines-sur-Seine, Lagny-sur-Marne, Mérignac, Paris, Jakarta, Tallinn et Clé d'Or Réunion. Il a été présenté dans le journal d'information national "Zao Bao" en tant que jeune artiste de Singapour le plus prometteur de l'année en 2016.

Au Concours international de piano Chopin pour jeunes pianistes en Slovénie, Congyu a reçu le 6e prix. L'un des membres du jury, François Weigel, a estimé qu'il aurait dû gagner et a alors démissionné en signe de protestation. Congyu Wang a depuis joué dans plus de 800 récitals en France, Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Allemagne, Croatie, Estonie, Finlande, Suède, Lettonie, Maurice, Afrique du Sud, Ile de la Réunion, Chine, Thaïlande, Indonésie , Malaisie, Singapour et d'autres pays.  

Parmi les faits saillants de certaines de ses performances, citons des apparitions dans des festivals au Château de la Verrerie (France), au Ernen Music Festival (Suisse), aux Masterclasses du Geza Anda Piano Festival (Berlin), à l'International Isang Yun Academy (Paris), International Hammer Klavier Piano Series ( Barcelone), Festival International de Piano (Amarante), Festival Langtang (La Réunion) et Chopin Fest (Belgrade). Congyu Wang a joué pour de nombreux invités importants à l'échelle internationale – des célébrités, des banquiers, des diplomates et des ambassadeurs, dont le prince de Brunei, le Premier ministre de Singapour, les ambassadeurs et consulaires de France, de Singapour, de Chine et de Norvège.  

Congyu Wang a acquis la réputation de livrer des performances époustouflantes d'un répertoire extrêmement exigeant. Son vaste répertoire comprend 30 concertos pour piano, ainsi que l'œuvre complète pour piano seul de Chopin et Poulenc. Congyu Wang a partagé la scène avec de nombreux musiciens de renom, tels que Roman Leuleu, Agnes Kallay, Giancarlo de Lorenzo, Elena Xanthoudakis, Grigor Palikarov, quatour arsis etc.

En 2015, Congyu Wang a publié son premier album 'Charme' sur KNS classic avec les œuvres de Francis Poulenc, acclamé internationalement. Récemment, il a sorti son deuxième album 'Reflets' dédié à Claude Debussy commémorant le 100e anniversaire de la mort du compositeur français. Ses enregistrements sont fréquemment diffusés sur des radios internationales – France Musique, BBC radio 3 (Royaume-Uni), Radio Vie (Réunion), Radio Antena 2 (Portugal), Classic 1027 (Afrique du Sud), Symphony 92.4 (Singapour) etc.  

En 2019, Congyu Wang a participé au film « Une barque sur l'océan » réalisé par le réalisateur français Arnold de Parscau.  

 

Congyu Wang est le fondateur et directeur artistique du Piano Island Festival, du festival Piano Concerto et du Concours international Chopin en Afrique du Sud. Il est ambassadeur de plusieurs fondations caritatives - Association des Jeunes Musiciens (Jeunes musiciens), Association Koinonia (Réfugiés internationaux), Grace International Foundation Liverpool (Développement de la jeunesse).

Congyu Wang est un jeune artiste Steinway. 

Congyu est un jeune pianiste extrêmement talentueux avec tous les dons artistiques et musicaux pour poursuivre une excellente carrière.  

-Gabriel Tacchino

Congyu Wang est un jeune pianiste qui associe avec brio la virtuosité à la poésie la plus délicate.

- François Weigel

Congyu est brillant et sensible et ses interprétations reflètent une intelligence musicale toute particulière.

-Carles et Sofia

© 2018 by CONGYU WANG copyrighted

BIOGRAPHY

Performance by a Piano Prodigy

- Bangkok Post

This Recital can be summed up in a word: Charming

- The Straits Times Singapore

Congyu Wang, Un Jeune Pianist Lumineux

- Oizon, Le Berry

Hailed as a “complete musician – a sensitive artist and an extremely talented young pianist”, Congyu Wang is an internationally renowned soloist who has garnered acclaim as a recitalist, accompanist and chamber musician. 

Born in Singapore, Congyu Wang started playing the piano at the age of 3. He was selected for a scholarship that enabled him to attend the prestigious Ecole Normale de Musique de Paris, where he studied with renowned French pianists Jean-Marc Luisada and Odile Catelin-Delangle. He later enrolled in the Schola Cantorum (Paris) to continue his studies with Gabriel Tacchino (who had been Francis Poulenc’s only student). Ever since youth, Congyu Wang has enjoyed phenomenal success in international piano competitions, ultimately winning the Grand Prize in Berlin and Bordeaux. His other prizes include Vulaines-sur-Seine, Lagny-sur-Marne, Merignac, Paris, Jakarta, Tallinn and Cle d’Or Reunion. He was featured in the national news journal ‘Zao Bao’ as Singapore’s most promising young artist of the year in 2016.

At the Chopin International Piano Competition for Young Pianists in Slovenia, Congyu was awarded 6th Prize. One of the jury members, François Weigel, believed he should have won, and resigned thereupon in protest. Congyu Wang has since made appearances in over 800 recitals in France, England, Italy, Spain, Portugal, Belgium, Switzerland, Germany, Croatia, Estonia, Finland, Sweden, Latvia, Mauritius, South Africa, Reunion Island, China, Thailand, Indonesia, Malaysia, Singapore and other countries. 

Highlights of some of his performances include festival appearances at Château de la Verrerie (France), Ernen Music Festival (Switzerland), the Geza Anda Piano Festival Masterclasses (Berlin), the International Isang Yun Academy (Paris), International Hammer Klavier Piano Series (Barcelona), International Piano Festival (Amarante), Festival Langtang (Reunion Island) and Chopin Fest (Belgrade). Congyu Wang has performed for many important guests internationally – Celebrities, Bankers, Diplomats and Ambassadors including the Prince of Brunei, the Prime Minister of Singapore, Ambassadors and Consular of France, Singapore, China and Norway. 

Congyu Wang has earned a reputation for delivering stunning performances of extremely demanding repertoire. His vast repertoire includes 30 piano concertos, along with the complete solo piano oeuvre of Chopin and Poulenc. Congyu Wang has shared the stage with many well-known musicians, such as Roman Leuleu, Agnes Kallay, Giancarlo de Lorenzo, Elena Xanthoudakis, Grigor Palikarov, quatour arsis etc.

In 2015 Congyu Wang published his first album ‘Charme’ on KNS classical featuring the works of Francis Poulenc to international acclaim. Recently he released his second album ‘Reflets’ dedicated to Claude Debussy commemorating the 100th death anniversary of the French Composer. His recordings are frequently broadcasted on radios internationally – France Musique, BBC radio 3 (UK), Radio Vie (Reunion), Radio Antena 2 (Portugal), Classic 1027 (South Africa), Symphony 92.4 (Singapore) etc. 

In 2019 Congyu Wang was featured on the movie ‘Une Barque sur l’Ocean’ directed by French director Arnold de Parscau. 

 

Congyu Wang is the Founder and Artistic Director of the Piano Island Festival, Piano Concerto festival and the International Chopin Competition in South Africa. He is ambassador to several charitable foundations - Association des Jeunes Musiciens (Young musicians), Association Koinonia (International Refugees), Grace International Foundation Liverpool (Youth Development).

Congyu Wang is a Young Steinway Artist. 

Congyu is an extremely talented young pianist with all the artistic and musical gifts to pursue an excellent career. 

- Gabriel Tacchino

Congyu Wang is a young pianist who connects brilliantly virtuosity to the most delicate poetry.

- Francois Weigel

Congyu is brilliant and sensitive and his interpretations reflect a very special musical intelligence.

- Carles and Sofia