Chaque adolescent traverse une phase de rébellion, mais le pianiste local Wang Congyu a franchi une nouvelle étape lorsqu'il s'est enfui de chez lui et s'est envolé pour Paris pour s'inscrire dans une prestigieuse école de musique. Le tout sans parler un mot de français ni avoir beaucoup d'argent sur lui après avoir utilisé ses économies pour le billet d'avion.

Wang, alors âgé de 16 ans, avait décroché une bourse d'études à l'École normale de musique de Paris, mais ses parents se sont opposés à ce qu'il l'accepte car ils estimaient qu'il était trop jeune pour partir seul en France.

Après avoir réfléchi au problème pendant quelques jours, Wang a décidé que l'opportunité était trop précieuse pour la laisser passer et est parti sans même passer ses examens de niveau O.

"J'avais des sentiments mitigés au début", se souvient-il. « Une partie de moi se sentait vraiment mal. Mes amis étaient occupés à préparer leurs examens et j'étais là, essayant d'être pianiste et inquiétant mes parents. Mais d'un autre côté, je ne regrette pas ce que j'ai fait, parce que je venait d'un milieu abrité, et quitter la maison m'a forcé à grandir."

Le pari est gagné. Mardi, Wang, 21 ans, a été nommé deuxième récipiendaire singapourien du titre Young Steinway Artist, le pianiste hongrois Adam Gyorgy, qui est également le mentor de Wang, lui a officiellement décerné le titre à la Steinway Gallery du Palais Renaissance.

Le premier pianiste local à recevoir le prix était Abigail Sin en 2009. Il offre des opportunités aux jeunes pianistes talentueux et leur donne accès aux ressources de Steinway & Son.

Wang se souvient à quel point ses débuts à Paris ont été difficiles : il a mené une vie presque nomade pendant sa première année là-bas, car il n'avait nulle part où vivre et peu d'argent. La bourse ne couvrait que ses frais de scolarité; on s'attendait à ce qu'il subvienne à ses propres frais de subsistance.

"Je ne pouvais pas louer d'appartement car j'étais mineur. J'ai dû supplier les gens de me laisser rester avec eux", explique Wang. "Rien n'a été facile. Quelques fois, j'ai même pensé à retourner à Singapour."

Il a fait la navette entre les maisons d'amis avant de rencontrer une famille à l'église. Ils le laissèrent vivre avec eux le reste du temps à Paris.

Et il y avait un autre problème : trouver un piano pour pratiquer.

"Une fois, j'étais chez un ami pendant un moment et il avait un piano. Ses voisins français ont en fait signé une pétition pour nous expulser de l'appartement parce que nous pratiquions toute la journée et qu'ils n'aimaient pas ça. Après ça incident, je n'ai pas pu m'entraîner au piano pendant très longtemps », dit-il.

« À un moment donné, j'étais tellement désespéré que j'ai gravé des touches de piano sur une table pour pouvoir « m'entraîner » dessus.

Après avoir remporté des concours de piano à Bordeux et à Berlin, obtenu l'an dernier un Diplôme Supérieur de la Schola Cantorum de Paris - une autre école privée qu'il a fréquentée - et reçu le titre Steinway, Wang a parcouru un long chemin.

"Je n'aurais jamais pensé que j'irais aussi loin. Certaines personnes appellent cela le destin et d'autres le destin, mais j'appelle cela le plan de Dieu", dit-il.

Il ajoute que ses parents étaient mécontents au début, mais qu'ils sont devenus solidaires lorsqu'ils ont vu qu'il était sérieux au sujet de son amour de la musique.

La directrice générale de la Steinway Gallery Singapore, Celine Goh, qui avait nominé Wang pour le prix, a déclaré que son talent et sa détermination l'avaient convaincue qu'il avait raison pour le titre de Young Steinway Artist.

"J'ai été impressionnée par son palmarès et ses projets futurs. Il a également remporté des concours prestigieux, et il a à la fois les bases et une bonne personnalité. Je pense que c'est quelqu'un qui peut bien représenter la marque Steinway", dit-elle.

© 2018 by CONGYU WANG copyrighted

Every teenager goes through a rebellious phase, but local pianist Wang Congyu took this to a whole new level when he ran away from home and flew to Paris to enrol in a prestigious music school. All without speaking a word of French or having much money on him after using up his savings for the plane ticket.

Wang, then 16, had snagged a scholarship to the Ecole Normale de Musique de Paris, but his parents objected to him accepting it because they felt he was too young to go alone to France.

After mulling over the issue for a few days, Wang decided that the opportunity was too precious to pass up, and left without even sitting his O Level exams.

"I had mixed feelings at first," he recalls. "A part of me felt really bad. My friends were busy studying for their exams and there I was, trying to be a pianist and getting my parents worried. But on the other hand, I don't regret what I did, because I came from a sheltered background, and leaving home forced me to grow up."

The gamble paid off. On Tuesday, Wang, 21, was named the second Singaporean recipient of the Young Steinway Artist title, Hungarian pianist Adam Gyorgy, who is also Wang's mentor, formally awarded him the title at the Steinway Gallery in Palais Renaissance.

The first local pianist to receive the award was Abigail Sin in 2009. It provides opportunities for young talented pianists and offers them access to Steinway & Son's resources.

Wang recalls how challenging his early days in Paris were: he led an almost nomadic lifestyle during his first year there, as he had nowhere to live and little money. The scholarship covered only his school fees; he was expected to take care of his own living expenses.

"I couldn't rent an apartment as I was underaged. I had to beg people to let me stay with them," says Wang. "Nothing was easy. A few times, I even thought of going back to Singapore."

He shuttled between friends' homes before meeting a family at church. They let him live with them for the remainder of this time in Paris.

And there was another problem: finding a piano to practise on.

"Once, I was staying at a friend's home for a while and he had a piano. His French neighbours actually signed a petition to kick us out of the apartment because we were practising all day, and they didn't like it. After that incident, I didn't get to practise on a piano for a very long time," he says.

"At one point, I got so desperate that I carved piano keys on a table so I could 'practise' on them.

Having won piano competitions in Bordeux and Berlin, graduating last year with a Diplome Superieur from the Schola Cantorum de Paris - another private school he attended - and receiving the Steinway title, Wang has come a long way.

"I never thought I would make it this far. Some people call it destiny and some call it fate, but I call it God's plan," he says.

He adds that his parents were unhappy in the beginning but they grew supportive when they saw he was serious about pursuing his love of music.

Steinway Gallery Singapore's general manager Celine Goh, who had nominated Wang for the award, says his talent and determination were what convinced her that he was right for the Young Steinway Artist title.

"I was impressed by his track record and future plans. He has also won prestigious competitions, and he has both the foundation and a good personality. I feel that he is someone who can represent the Steinway brand well," she says.