La musique pour piano du Français Francis Poulenc (1899-1963) vient d'une époque révolue, imprégnée du charme chantant de la Belle Epoque et influencée par les tendances populaires de l'époque à Gay Paree. Son personnage était à la fois coquin et saint, affichant des facettes apparemment contradictoires de sa vie : un bon vivant avec une profonde spiritualité intérieure informée par sa foi catholique romaine.

Cet album rassemble ses œuvres pour piano les plus populaires ; les Trois Mouvements Perpétuels pleins d'esprit, avec les caractéristiques par excellence qui sont approfondies dans ses Trois Novelettes et Trois Intermezzos.

Le jeune pianiste singapourien Wang Congyu a étudié à Paris avec Gabriel Tacchino, le seul élève formel du compositeur. Son jeu est élégant et raffiné, une excellente introduction à l'univers sonore unique de Poulenc.

Les 15 improvisations sont délicieuses et comprennent une valse en hommage à Schubert et un hommage sincère à la chanteuse Edith Piaf.

Le véritable don de la mélodie de Poulenc se manifeste le plus sympathiquement dans Mélancolie, qui à cinq minutes est sa plus longue pièce pour piano, et la chanson Les Chemins De L'Amour. Ce dernier n'a jamais été noté, mais improvisé à partir de la chanson elle-même.

Dr Chang Tou Liang

© 2018 by CONGYU WANG copyrighted

The piano music of Frenchman Francis Poulenc (1899-1963) comes from a bygone era, filled with the song-like charm of the Belle Epoque and influenced by popular trends of the day in Gay Paree. His persona was both rascal and saint, displaying seemingly contradictory facets of his life: a bon vivant with a deep inner spirituality informed by his Roman Catholic faith.

This album brings together his most popular works for piano; the witty Trois Mouvements Perpetuels, with the quintessential characteristics which are further delved into in his Three Novelettes and Three Intermezzos.

Young Singaporean pianist Wang Congyu studied in Paris with Gabriel Tacchino, the composer's only formal student. His playing is elegant and refined, an excellent introduction to Poulenc's uniquely personal sound world.

The 15 Improvisations are delectable and include a waltz in homage to Schubert and a heartfelt homage to songstress Edith Piaf.

Poulenc's genuine gift of melody comes across most sympathetically in Melancolie, which at five minutes is his longest piano piece, and the chanson Les Chemins De L'Amour (The Paths Of Love). The latter was never notated, but improvised from the song itself.

Dr Chang Tou Liang